Comment vendre son travail quand on est timide (quasi pathologique)?


Comment vendre son travail quand on est timide (quasi pathologique)?

À toutes les timides, les introverties, celles qui aiment ce qu’elles font mais qui n’aiment pas en parler devant tout le monde



Devenir une excellente "commerciale-timide" c'est possible ! (si, si)

🖐 JE SUIS UNE ANCIENNE TIMIDE

À l’école, quand il fallait parler devant tout le monde


- Je devenais toute rouge,

- Je n’arrivais plus à respirer,

- Je me mettais Ă  balbutier,

- Et Ă  transpirer beaucoup (super),

- J’oubliais tout ce que j’avais d’intelligent à dire.

Pour rĂ©sumer, si je pouvais creuser un trou, me cacher dedans, et refermer derriĂšre moi, je l’aurais fait. Sans hĂ©siter.

🖐 AUJOURD'HUI JE SUIS CHEFFE D'ENTREPRISE... ET PROF !

I know


Comment vendre quand on est timide ?

Pas facile de faire le premier pas. En vente comme en amour, c’est souvent l’étape la plus difficile ! Inutile de tenter des approches agressives de commerciales aguerries si ça ne vous correspond absolument pas.

Ici, l'idĂ©e c'est d'apprendre Ă  faire avec de la mĂ©thode, sans se trahir. Vous ĂȘtes qui vous ĂȘtes, et ce ne sont pas seulement vos services qui intĂ©ressent, mais aussi la personne que vous incarnez qui donnera envie au client de travailler avec vous. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment adopter un ensemble d'actions qui vont vous aider, tout en faisant ce qui vous ressemble.


🖐 PARLONS D'ABORD DES PEURS QUE LA PROSPECTION FAIT SURGIR

❌ Peur de dĂ©ranger ou saouler notre interlocuteur.

❌ Peur de ne pas savoir quoi lui dire et de paniquer.

❌ Peur qu’il rĂ©ponde « c’est trop cher ».

❌ Peur qu’il vous ghoste aprùs.

❌ Peur qu’il dise « non ».

Rassurez-vous, rien de tout cela n’est dĂ©finitif. La clĂ©, c’est la PRÉ-PA-RAT-TION.


🖐 ÉTAPE 1 : AVANT DE PROSPECTER, ASSURE-TOI DE...

- Proposer une offre claire. Il faut rĂ©pondre aux questions suivantes : quoi, pour qui, pourquoi, comment, oĂč, combien ? L’objectif, c’est d’économiser du temps et de l’énergie en allant parler Ă  des personnes dĂ©jĂ  susceptibles d’acheter vos services.

- Proposer une offre attractive. D’une maniĂšre ou d’une autre, vous devez pouvoir expliquer en 3 mots / 3 idĂ©es en quoi ce que vous proposez est diffĂ©rent de ce qui est proposĂ© ailleurs, et pourquoi c’est un avantage pour le client. Expertise, style, prix, rapiditĂ© du travail, conseil, bienveillance


đŸ€Ÿ Si ce que vous faites n’est pas parfait, si c’est un peu bancal au dĂ©but, CE N’EST PAS GRAVE. Il faut bien commencer quelque part. Vous allez affiner votre proposition et votre discours en
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🖐 ÉTAPE 2 : PRATIQUANT PRATIQUANT PRATIQUANT

Oui, ce n’est pas ce que vous voulez entendre (enfin lire), mais c’est malheureusement comme ça que ça devient plus facile et qu’on s’amĂ©liore.

Par ailleurs, il vaut mieux commencer Ă  pratiquer maintenant, quand personne ne vous connait. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moment pour VOUS PLANTER sans que cela ait de consĂ©quences. C’est maintenant qu’il faut tester ses idĂ©es, tenter des blagues, essayer diffĂ©rentes stratĂ©gies, etc.

đŸ’„ PRO-TIP : EntraĂźnez-vous. RĂ©pĂ©tez-rĂ©pĂ©tez-rĂ©pĂ©tez votre discours jusqu’à ce que ça soit fluide. Et filmez-vous. Je sais, c’est super douloureux, on ne voit que ses dĂ©fauts Ă  l’écran, mais c’est extrĂȘmement formateur. Vous vous amĂ©liorerez 10 fois plus vite. Pratiquez devant votre famille ou vos potes, cherchez des gens avec qui faire quelques simulations. N’ayez pas peur du ridicule, c’est votre mĂ©tier, vous ĂȘtes simplement en train d’apprendre.

đŸ§Č Fixez-vous un objectif faisable mais pas trop challengeant pour vous : parlez Ă  5 personnes par semaine. En ligne, au tĂ©lĂ©phone, en face
 peu importe. Vous allez bien sĂ»r vous prĂ©parer en amont, et la meilleure maniĂšre de se prĂ©parer, c’est
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🖐 ÉTAPE 3 : ...AVEC DE LA MÉTHODE

Sur un papier, notez la structure du SCÉNARIO DE VENTE que vous allez suivre. On suit souvent le fil suivant : contexte, problĂšme, solution, prĂ©sentation de soi, action. Voici un exemple de scĂ©nario :

a. « Bonjour »

b. Small Talk

c. « Parlez-moi de vous »

d. Identifiez un problÚme (auquel vous pouvez répondre)

e. Expliquez comment résoudre ce problÚme (analysez la situation)

f. « Qu’en pensez-vous ? » Cherchez la validation du client.

g. DĂ©crire comment on peut intervenir et pourquoi c’est mieux que la concurrence.

h. Laissez le client abonder dans votre sens (ou pas) et vous demander plus d’informations. Normalement, le « combien ça coĂ»te » va venir maintenant. NOTEZ ABSOLUMENT ce qu’il vous dit Ă  cette Ă©tape. C’est le moment des « objections client ». Plus vous en voyez passer, plus vous pourrez prĂ©parer vos rĂ©ponses Ă  l’avenir.

i. DĂ©crivez ce que vous faites. Si vous vous ne savez pas quoi rĂ©pondre et que vous commencez Ă  paniquer, n’hĂ©sitez pas Ă  proposer un deuxiĂšme rendez-vous pour en discuter plus en dĂ©tails. Vous gagnez du temps et vous allez pouvoir vous prĂ©parer pour la suite.

j. TOUJOURS proposer une action Ă  venir : un autre rendez-vous, la signature d’un devis, un appel la semaine prochaine, une dĂ©monstration


Faire ça au tĂ©lĂ©phone avec vos notes sous les yeux peut ĂȘtre une solution pour les moins Ă  l’aise. Ca vous permettra d’avoir toujours une antisĂšche Ă  portĂ©e de main.

đŸ’„ PRO-TIP : Parfois, faire une plaisanterie pour lancer la conversation aide tout le monde Ă  se dĂ©tendre. N’hĂ©sitez pas Ă  prĂ©parer quelques phrases "ice-breaking" (Ă  dire avec autant de naturel que possible, hein), histoire d’avoir toujours de quoi rebondir. Evidemment, si ça vous vient spontanĂ©ment c'est encore mieux.


🖐 ÉTAPE 4 : PROFESSIONNALISE LES APPARENCES

- Autant que possible, habillez-vous pour l’occasion. Ca vous fera rentrer dans le personnage, et c’est justement ça qui va vous aider ! Si vous ĂȘtes crĂ©a, Ă©videmment Ă©vitez les costumes et les tailleurs. A contrario, si vous ĂȘtes comptable ou consultante, privilĂ©giez une tenue relativement formelle.

- De mĂȘme, n’hĂ©sitez pas Ă  envoyer un document pro qui explique ce que vous faites, et comment vous travaillez.

đŸ’„ PRO-TIP : Les cours de théùtre peuvent drastiquement aider celles qui ont peur de se lancer.


🖐 ÉTAPE 5 : EMBRASSE LES SILENCES

Les meilleures oratrices ne sont pas celles qui parlent sans s’arrĂȘter. Ce sont celles qui maĂźtrisent les respirations d’un discours. N’ayez pas l’air trop pressĂ©e d’enchaĂźner les rĂ©ponses. Si vous vous montrez patiente et dĂ©tendue, vous allez mettre Ă  l’aise votre audience. S’il y a des moments de silence, c’est bien. Ca laisse au client le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que vous venez de dire.

đŸ’„ PRO-TIP : A chaque fois que vous avez envie de dire « euh », « ben », « en fait », etc
 Laissez un silence. Respirez. Reprenez de maniĂšre naturelle. Non, ça ne sera pas gĂȘnant, vous allez simplement ĂȘtre plus concise en Ă©purant votre langage. ❀


🖐 ÉTAPE 6 : SOIGNE TON STRESS

Et oui, c’est impĂ©ratif, sinon ce sera Ă©ternellement difficile. Soignez son stress, c’est soigner sa santĂ© mentale et physique.

- Faites un peu de respiration en boĂźte (inspirer 4 secondes, bloquer 4 secondes, expirer 4 secondes, bloquer 4 secondes, inspirer, etc) pendant 1 minute.

- Tentez la méditation.

- Mangez, bougez, dormez bien (you know déjà).

- Parlez à quelqu’un de ce que vous ressentez.

- Pratiquez la bienveillance et la gratitude.


🖐 ÉTAPE 7 : DIMINUE LES ENJEUX

Si c’est aussi pĂ©nible d’aller prospecter, c’est en partie Ă  cause de la peur de l’échec. Mais un rendez-vous qui ne convertit pas votre prospect en client, ce n’est pas un Ă©chec, c’est tout simplement normal. C’est pour ça qu’on parle de « taux de conversion ». MĂȘme les commerciaux dont c’est le mĂ©tier n’obtienne pas un « oui » 100% du temps. Alors que faire ?

Cela signifie qu’avant de faire vos rendez-vous de prospection, prenez quelques minutes pour mettre les choses à plat :

- Qu’est-ce que je veux obtenir à l’issu de cette rencontre ?

- Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?

- Que risque-t-il de se passer si on me dit "non" ?


🎯 Ce qu’il faut retenir


Un « non », c’est exactement comme une note Ă  l’école. Ca ne rĂ©sume rien de vos compĂ©tences, de votre intelligence, de vos capacitĂ©s, ni de qui vous ĂȘtes. C’est l’expression ponctuelle d’une performance Ă  un moment donnĂ©. Par ailleurs, il peut y avoir un paquet de raisons diffĂ©rentes pour lesquelles on refuse de travailler avec vous :

❌ Pas de budget,

❌ Pas le bon client (pas votre cible idĂ©ale),

❌ Une dĂ©cision interne qui annule le projet,

❌ On voulait juste se renseigner sur les prix,

❌ Un concurrent a proposĂ© moins cher,

❌ On a finalement recrutĂ© quelqu’un en interne pour faire le boulot,

❌ Finalement on n’a pas le temps de s’en occuper,

❌ Etc


đŸ’„ PRO-TIP : Il faut donc DEMANDER POURQUOI le client n’a pas donnĂ© suite. N’hĂ©sitez pas ! Ca remettra les choses Ă  leur place. Et si vous apprenez que c’est parce qu’on a choisi quelqu’un d’autre, cherchez Ă  savoir pourquoi. Est-ce une question de style, de prix, une offre plus claire, etc



🖐 ÉTAPE 8 : DONNE-TOI 6 MOIS

N'hĂ©sitez pas Ă  vous faire accompagner ponctuellement par une ou un coach pour faire face Ă  ce genre de challenge. C'est un investissement, c'est vrai, mais il peut s'avĂ©rer extrĂȘmement rentable sur l'avenir.

Si au bout de 6 mois, c’est toujours une Ă©preuve, et que ça ne s’amĂ©liore pas, voire mĂȘme que ça vous dĂ©prime
 c’est ok ! C’est juste que ce n’est vraiment pas fait pour vous. Vous avez essayĂ©, et maintenant vous vous connaissez mieux.

😇 On accepte qu’on ne sera pas une commerciale de gĂ©nie (on est dĂ©jĂ  bien d’autres choses) et on cherche des solutions pour allĂ©ger le quotidien.

Mon meilleur conseil est de DÉ-LÉ-GUER :

- Prenez une agente (pour les créas) ou une commerciale.

- Collaborez avec des prescripteurs (ex : agences) qui vous contacteront pour des missions pour leurs propres clients.

- Trouvez une société de portage qui fait du démarchage à votre place.

- Contactez des cabinets de recrutements qui travaillent pour des freelances.

- Cherchez Ă  vous associer avec quelqu’un qui a des compĂ©tences complĂ©mentaires aux vĂŽtres et qui aime faire de la prospection.


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