Ă toutes les timides, les introverties, celles qui aiment ce quâelles font mais qui nâaiment pas en parler devant tout le mondeâŠ
Ă lâĂ©cole, quand il fallait parler devant tout le mondeâŠ
- Je devenais toute rouge,
- Je nâarrivais plus Ă respirer,
- Je me mettais Ă balbutier,
- Et Ă transpirer beaucoup (super),
- Jâoubliais tout ce que jâavais dâintelligent Ă dire.
Pour rĂ©sumer, si je pouvais creuser un trou, me cacher dedans, et refermer derriĂšre moi, je lâaurais fait. Sans hĂ©siter.
I knowâŠ
Pas facile de faire le premier pas. En vente comme en amour, câest souvent lâĂ©tape la plus difficile ! Inutile de tenter des approches agressives de commerciales aguerries si ça ne vous correspond absolument pas.
Ici, l'idĂ©e c'est d'apprendre Ă faire avec de la mĂ©thode, sans se trahir. Vous ĂȘtes qui vous ĂȘtes, et ce ne sont pas seulement vos services qui intĂ©ressent, mais aussi la personne que vous incarnez qui donnera envie au client de travailler avec vous. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment adopter un ensemble d'actions qui vont vous aider, tout en faisant ce qui vous ressemble.
â Peur de dĂ©ranger ou saouler notre interlocuteur.
â Peur de ne pas savoir quoi lui dire et de paniquer.
â Peur quâil rĂ©ponde « câest trop cher ».
â Peur quâil vous ghoste aprĂšs.
â Peur quâil dise « non ».
Rassurez-vous, rien de tout cela nâest dĂ©finitif. La clĂ©, câest la PRĂ-PA-RAT-TION.
- Proposer une offre claire. Il faut rĂ©pondre aux questions suivantes : quoi, pour qui, pourquoi, comment, oĂč, combien ? Lâobjectif, câest dâĂ©conomiser du temps et de lâĂ©nergie en allant parler Ă des personnes dĂ©jĂ susceptibles dâacheter vos services.
- Proposer une offre attractive. Dâune maniĂšre ou dâune autre, vous devez pouvoir expliquer en 3 mots / 3 idĂ©es en quoi ce que vous proposez est diffĂ©rent de ce qui est proposĂ© ailleurs, et pourquoi câest un avantage pour le client. Expertise, style, prix, rapiditĂ© du travail, conseil, bienveillanceâŠ
đ€ Si ce que vous faites nâest pas parfait, si câest un peu bancal au dĂ©but, CE NâEST PAS GRAVE. Il faut bien commencer quelque part. Vous allez affiner votre proposition et votre discours en⊠âĄïž
Oui, ce nâest pas ce que vous voulez entendre (enfin lire), mais câest malheureusement comme ça que ça devient plus facile et quâon sâamĂ©liore.
Par ailleurs, il vaut mieux commencer Ă pratiquer maintenant, quand personne ne vous connait. Pourquoi ? Parce que câest le meilleur moment pour VOUS PLANTER sans que cela ait de consĂ©quences. Câest maintenant quâil faut tester ses idĂ©es, tenter des blagues, essayer diffĂ©rentes stratĂ©gies, etc.
đ„ PRO-TIP : EntraĂźnez-vous. RĂ©pĂ©tez-rĂ©pĂ©tez-rĂ©pĂ©tez votre discours jusquâĂ ce que ça soit fluide. Et filmez-vous. Je sais, câest super douloureux, on ne voit que ses dĂ©fauts Ă lâĂ©cran, mais câest extrĂȘmement formateur. Vous vous amĂ©liorerez 10 fois plus vite. Pratiquez devant votre famille ou vos potes, cherchez des gens avec qui faire quelques simulations. Nâayez pas peur du ridicule, câest votre mĂ©tier, vous ĂȘtes simplement en train dâapprendre.
đ§Č Fixez-vous un objectif faisable mais pas trop challengeant pour vous : parlez Ă 5 personnes par semaine. En ligne, au tĂ©lĂ©phone, en face⊠peu importe. Vous allez bien sĂ»r vous prĂ©parer en amont, et la meilleure maniĂšre de se prĂ©parer, câest⊠âĄïž
Sur un papier, notez la structure du SCĂNARIO DE VENTE que vous allez suivre. On suit souvent le fil suivant : contexte, problĂšme, solution, prĂ©sentation de soi, action. Voici un exemple de scĂ©nario :
a. « Bonjour »
b. Small Talk
c. « Parlez-moi de vous »
d. Identifiez un problÚme (auquel vous pouvez répondre)
e. Expliquez comment résoudre ce problÚme (analysez la situation)
f. « Quâen pensez-vous ? » Cherchez la validation du client.
g. DĂ©crire comment on peut intervenir et pourquoi câest mieux que la concurrence.
h. Laissez le client abonder dans votre sens (ou pas) et vous demander plus dâinformations. Normalement, le « combien ça coĂ»te » va venir maintenant. NOTEZ ABSOLUMENT ce quâil vous dit Ă cette Ă©tape. Câest le moment des « objections client ». Plus vous en voyez passer, plus vous pourrez prĂ©parer vos rĂ©ponses Ă lâavenir.
i. DĂ©crivez ce que vous faites. Si vous vous ne savez pas quoi rĂ©pondre et que vous commencez Ă paniquer, nâhĂ©sitez pas Ă proposer un deuxiĂšme rendez-vous pour en discuter plus en dĂ©tails. Vous gagnez du temps et vous allez pouvoir vous prĂ©parer pour la suite.
j. TOUJOURS proposer une action Ă venir : un autre rendez-vous, la signature dâun devis, un appel la semaine prochaine, une dĂ©monstrationâŠ
Faire ça au tĂ©lĂ©phone avec vos notes sous les yeux peut ĂȘtre une solution pour les moins Ă lâaise. Ca vous permettra dâavoir toujours une antisĂšche Ă portĂ©e de main.
đ„ PRO-TIP : Parfois, faire une plaisanterie pour lancer la conversation aide tout le monde Ă se dĂ©tendre. NâhĂ©sitez pas Ă prĂ©parer quelques phrases "ice-breaking" (Ă dire avec autant de naturel que possible, hein), histoire dâavoir toujours de quoi rebondir. Evidemment, si ça vous vient spontanĂ©ment c'est encore mieux.
- Autant que possible, habillez-vous pour lâoccasion. Ca vous fera rentrer dans le personnage, et câest justement ça qui va vous aider ! Si vous ĂȘtes crĂ©a, Ă©videmment Ă©vitez les costumes et les tailleurs. A contrario, si vous ĂȘtes comptable ou consultante, privilĂ©giez une tenue relativement formelle.
- De mĂȘme, nâhĂ©sitez pas Ă envoyer un document pro qui explique ce que vous faites, et comment vous travaillez.
đ„ PRO-TIP : Les cours de théùtre peuvent drastiquement aider celles qui ont peur de se lancer.
Les meilleures oratrices ne sont pas celles qui parlent sans sâarrĂȘter. Ce sont celles qui maĂźtrisent les respirations dâun discours. Nâayez pas lâair trop pressĂ©e dâenchaĂźner les rĂ©ponses. Si vous vous montrez patiente et dĂ©tendue, vous allez mettre Ă lâaise votre audience. Sâil y a des moments de silence, câest bien. Ca laisse au client le temps de rĂ©flĂ©chir Ă ce que vous venez de dire.
đ„ PRO-TIP : A chaque fois que vous avez envie de dire « euh », « ben », « en fait », etc⊠Laissez un silence. Respirez. Reprenez de maniĂšre naturelle. Non, ça ne sera pas gĂȘnant, vous allez simplement ĂȘtre plus concise en Ă©purant votre langage. â€ïž
Et oui, câest impĂ©ratif, sinon ce sera Ă©ternellement difficile. Soignez son stress, câest soigner sa santĂ© mentale et physique.
- Faites un peu de respiration en boĂźte (inspirer 4 secondes, bloquer 4 secondes, expirer 4 secondes, bloquer 4 secondes, inspirer, etc) pendant 1 minute.
- Tentez la méditation.
- Mangez, bougez, dormez bien (you know déjà ).
- Parlez Ă quelquâun de ce que vous ressentez.
- Pratiquez la bienveillance et la gratitude.
Si câest aussi pĂ©nible dâaller prospecter, câest en partie Ă cause de la peur de lâĂ©chec. Mais un rendez-vous qui ne convertit pas votre prospect en client, ce nâest pas un Ă©chec, câest tout simplement normal. Câest pour ça quâon parle de « taux de conversion ». MĂȘme les commerciaux dont câest le mĂ©tier nâobtienne pas un « oui » 100% du temps. Alors que faire ?
Cela signifie quâavant de faire vos rendez-vous de prospection, prenez quelques minutes pour mettre les choses Ă plat :
- Quâest-ce que je veux obtenir Ă lâissu de cette rencontre ?
- Quâest-ce qui pourrait arriver de pire ?
- Que risque-t-il de se passer si on me dit "non" ?
Un « non », câest exactement comme une note Ă lâĂ©cole. Ca ne rĂ©sume rien de vos compĂ©tences, de votre intelligence, de vos capacitĂ©s, ni de qui vous ĂȘtes. Câest lâexpression ponctuelle dâune performance Ă un moment donnĂ©. Par ailleurs, il peut y avoir un paquet de raisons diffĂ©rentes pour lesquelles on refuse de travailler avec vous :
â Pas de budget,
â Pas le bon client (pas votre cible idĂ©ale),
â Une dĂ©cision interne qui annule le projet,
â On voulait juste se renseigner sur les prix,
â Un concurrent a proposĂ© moins cher,
â On a finalement recrutĂ© quelquâun en interne pour faire le boulot,
â Finalement on nâa pas le temps de sâen occuper,
â EtcâŠ
đ„ PRO-TIP : Il faut donc DEMANDER POURQUOI le client nâa pas donnĂ© suite. NâhĂ©sitez pas ! Ca remettra les choses Ă leur place. Et si vous apprenez que câest parce quâon a choisi quelquâun dâautre, cherchez Ă savoir pourquoi. Est-ce une question de style, de prix, une offre plus claire, etcâŠ
N'hĂ©sitez pas Ă vous faire accompagner ponctuellement par une ou un coach pour faire face Ă ce genre de challenge. C'est un investissement, c'est vrai, mais il peut s'avĂ©rer extrĂȘmement rentable sur l'avenir.
Si au bout de 6 mois, câest toujours une Ă©preuve, et que ça ne sâamĂ©liore pas, voire mĂȘme que ça vous dĂ©prime⊠câest ok ! Câest juste que ce nâest vraiment pas fait pour vous. Vous avez essayĂ©, et maintenant vous vous connaissez mieux.
đ On accepte quâon ne sera pas une commerciale de gĂ©nie (on est dĂ©jĂ bien dâautres choses) et on cherche des solutions pour allĂ©ger le quotidien.
Mon meilleur conseil est de DĂ-LĂ-GUER :
- Prenez une agente (pour les créas) ou une commerciale.
- Collaborez avec des prescripteurs (ex : agences) qui vous contacteront pour des missions pour leurs propres clients.
- Trouvez une société de portage qui fait du démarchage à votre place.
- Contactez des cabinets de recrutements qui travaillent pour des freelances.
- Cherchez Ă vous associer avec quelquâun qui a des compĂ©tences complĂ©mentaires aux vĂŽtres et qui aime faire de la prospection.
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