Exercer un métier créatif, c’est faire face à un dilemne parfois… douloureux. Dans un monde idéal, on pourrait créer sans contrainte. L’argent serait une préoccupation fort éloignée de ton quotidien et tu ne produirais que des oeuvres spontannées. Mais la réalité fait que sans être pessimiste, tu as bien conscience qu’il faut mettre du beurre dans les épinards, et que l’argent ne va pas apparaître au bout de ton pinceau à chaque coup de brush (siiii seulement !).
Alors comme moi, tu te demandes :
Devrais-je vendre mes œuvres ou travailler pour des entreprises ?
Si tu te reconnais dans cette question, bienvenue au club ! Nous sommes nombreuses à avoir buté dessus... Chaque option a ses avantages, ses inconvénients, et le choix dépendra de ta vision de l’avenir et de ton état d’esprit. Allez, on plonge dans le vif du sujet et on explore ça ensemble.
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Le marché de l’Art Contemporain, c’est le marché des musées, des galeries et des collectionneurs. C’est sur ce marché qu’on cherche des bourses, du mécénat, des résidences, etc. Et c’est sur cette voie que tu vas apprendre à remplir (avec joie) des dossiers longs de réponse d’appels à projets longs comme le bras.
Avantages : Tu peux avoir une véritable démarche sensible et transcendante par l’Art. Tu travailles à ton rythme. Tu développes une pensée profonde, tu traces la continuité d’un même long chemin, tout en cohérence.
Inconvénients : Tu as un job qui est aussi créatif qu’administratif… et il faut vraiment en avoir conscience.
Délais pour vivre de cette activité : 4 à 8 ans d’activité ++ sur le marché pour commencer à se faire connaître. Donc il faut avoir un job à côté (ou un·e conjoint·e / de la famille qui te soutient financièrement).
Quand on dit Arts Appliqués, il faut comprendre Arts Appliqués au marché du travail.
C’est le marché des marques, des associations, des startups, et des grands groupes. C’est sur ce marché qu’on cherche des clients qui ont des besoins de communication. Généralement, tu vas créer des oeuvres visuelles qui auront pour objectif de : sensibiliser, informer, faire des dons, acheter un produit ou un service, engager une audience, convertir des prospects, faire parvenir à un statut social, rendre mémorable, etc.
C’est sur cette voie que tu vas devoir apprendre à démarcher tous les jours des clients, et faire des ponts entre la création et les enjeux business de tes clients. Tu dois donc absolument t’intéresser au marketing, et à la façon dont ton client gagne de l’argent / atteint sa mission.
Avantages : Tu peux travailler sur de nombreux projets différents et découvrir des sujets passionnants. Ça change tout le temps, et c’est très stimulant.
Inconvénients : Tu as un job très commercial, dans un secteur qui a la culture du rush.
Délais pour vivre de cette activité : 2 ans d’activité minimum pour stabiliser ton revenu si tu te lances sans réseau et sans tréso (ce que je te déconseille). Sinon, ça va plus vite (parfois il suffit de quelques mois) ! Tu peux donc en vivre très rapidement.
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C’est vrai que ça fait rêver. Quand tu vends des oeuvres “spontannées” (aka des projets persos), tu peux créer ce que tu veux, quand tu veux, et sans contrainte. Tu t’imagines artiste bohème qui vit de sa créativité, entouré de plantes vertes, de tapis en moumoutte et de cafés aux saveurs exotiques.
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Si vendre tes œuvres te fait autant rêver que flipper, il existe toujours cette alternative plus sécurisante. Toutes les entreprises ont besoin de communiquer, et elles ont besoin souvent !
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Certaines artistes ont pris le parti de faire les deux : vendre leurs oeuvres ET travailler à la mission. Cette solution est le plus souvent mobilisée par des illustratrices ou des photographes, car ce sont des métiers qui peuvent s’adresser à une cible de particuliers.
👉 Au lieu de viser les musées, elles préfèreront vendre leurs oeuvre en ligne ou en boutiques partenaires.
👉 En parallèle, elles signeront des missions pour des entreprises, souvent grâce à un agent (mais pas nécessairement).
C’est une solution qui peut requiert beaucoup d’autonomie, de bonnes connaissances marketing, et qui peut apporter un revenu passif très intéressant pour se libérer du temps. C’est aussi une manière intelligente de diversifier ses sources de revenus et de garder un pied dans le monde de l’entreprise sans y être totalement immergée.
Voici un petit guide pour t’aider à y voir plus clair :
Si tu te sens perdu·e et que tu veux vraiment trouver la meilleure stratégie pour toi, j’ai une solution. Parfois, avoir un regard extérieur fait toute la différence…
Alors côté Arts Appliqués, j’ai conçu un programme de coaching et de formation sur-mesure pour t'aider à trouver des clients à développer une activité qui te ressemble vraiment.
Et côté Arts Contemporain, je collabore avec une agent d’artiste absolument EXTRA ! Ensemble, nous t’aideront à développer ta démarche artistique et un discours qui séduit les institutions.
Pour en savoir plus, je t'invite à explorer Le Combo Gagnant. Si cette option te tente, tu peux prendre rendez-vous pour qu'on en parle de vive voix.
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Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situations…
Plus sérieusement, la meilleure solution est celle qui te permet de trouver de rester motivé·e, créative et sereine. Et n’oublie pas, tu as le droit de changer d’avis. Rien ne t’interdit de t’aventurer sur autre voie si tu sens que tu t’es trompée !
Le monde est à toi.