À toutes les timides, les introverties, celles qui aiment ce qu’elles font mais qui n’aiment pas en parler devant tout le monde…
À l’école, quand il fallait parler devant tout le monde…
- Je devenais toute rouge,
- Je n’arrivais plus à respirer,
- Je me mettais à balbutier,
- Et à transpirer beaucoup (super),
- J’oubliais tout ce que j’avais d’intelligent à dire.
Pour résumer, si je pouvais creuser un trou, me cacher dedans, et refermer derrière moi, je l’aurais fait. Sans hésiter.
I know…
Pas facile de faire le premier pas. En vente comme en amour, c’est souvent l’étape la plus difficile ! Inutile de tenter des approches agressives de commerciales aguerries si ça ne te correspond absolument pas.
Ici, l'idée c'est d'apprendre à faire avec de la méthode, sans se trahir. Tu es qui tu es, et ce ne sont pas seulement tes services qui intéressent, mais aussi la personne que tu incarnes qui donnera envie au client de travailler avec toi. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment adopter un ensemble d'actions qui vont t’aider, tout en faisant ce qui te ressemble.
❌ Peur de déranger ou saouler ton interlocuteur.
❌ Peur de ne pas savoir quoi lui dire et de paniquer.
❌ Peur qu’il te réponde « c’est trop cher ».
❌ Peur qu’il te ghoste après.
❌ Peur qu’il te dise « non ».
Rassure-toi, rien de tout cela n’est définitif. La clé, c’est la PRÉ-PA-RAT-TION.
Proposer une offre claire. Il faut répondre aux questions suivantes : quoi, pour qui, pourquoi, comment, où, combien ? L’objectif, c’est d’économiser du temps et de l’énergie en allant parler à des personnes déjà susceptibles d’acheter tes services.
Proposer une offre attractive. D’une manière ou d’une autre, tu dois pouvoir expliquer en 3 mots / 3 idées en quoi ce que tu proposes est différent de ce qui est proposé ailleurs, et pourquoi c’est un avantage pour le client. Expertise, style, prix, rapidité du travail, conseil, bienveillance…
🤟 Si ce que tu fais n’est pas parfait, si c’est un peu bancal au début, CE N’EST PAS GRAVE. Il faut bien commencer quelque part. Tu vas affiner ta proposition et ton discours en… ➡️
Oui, ce n’est pas ce que tu veux entendre (enfin lire), mais c’est malheureusement comme ça que ça devient plus facile et qu’on s’améliore.
Par ailleurs, il vaut mieux commencer à pratiquer maintenant, quand personne ne te connaît. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moment pour TE PLANTER sans que cela ait de conséquences. C’est maintenant qu’il faut tester tes idées, tenter des blagues, essayer différentes stratégies, etc.
💥 PRO-TIP : Entraîne-toi. Répète-répète-répète ton discours jusqu’à ce que ça soit fluide. Et filme-toi. Je sais, c’est super douloureux, on ne voit que ses défauts à l’écran, mais c’est extrêmement formateur. Tu t’amélioreras 10 fois plus vite. Pratique devant ta famille ou tes potes, cherche des gens avec qui faire quelques simulations. N’aie pas peur du ridicule, c’est ton métier, tu es simplement en train d’apprendre.
🧲 Fixe-toi un objectif faisable mais pas trop challengeant pour toi : parle à 5 personnes par semaine. En ligne, au téléphone, en face… peu importe. Tu vas bien sûr te préparer en amont, et la meilleure manière de te préparer, c’est… ➡️
Sur un papier, notez la structure du SCÉNARIO DE VENTE que vous allez suivre. On suit souvent le fil suivant : contexte, problème, solution, présentation de soi, action. Voici un exemple de scénario :
a. « Bonjour »
b. Small Talk
c. « Parlez-moi de vous »
d. Identifiez un problème (auquel vous pouvez répondre)
e. Explique comment résoudre ce problème (analyse la situation)
f. « Qu’en pensez-vous ? » Cherche la validation du client.
g. Décrire comment tu peux intervenir et pourquoi c’est mieux que la concurrence.
h. Laisse le client abonder dans ton sens (ou pas) et te demander plus d’informations. Normalement, le « combien ça coûte » va venir maintenant. NOTE ABSOLUMENT tout ce qu’il te dit à cette étape. C’est le moment des « objections client ». Plus tu en vois passer, plus tu pourras préparer tes réponses à l’avenir.
i. Décris ce que tu fais. Si tu ne sais pas quoi répondre et que tu commences à paniquer, n’hésite pas à proposer un deuxième rendez-vous pour en discuter plus en détails. Tu gagnes du temps et tu vas pouvoir te préparer pour la suite.
j. TOUJOURS proposer une action à venir : un autre rendez-vous, la signature d’un devis, un appel la semaine prochaine, une démonstration…
Faire ça au téléphone avec tes notes sous les yeux peut être une solution si tu n'est vraiment pas à l’aise. Ça te permettra d’avoir toujours une antisèche à portée de main.
💥 PRO-TIP : Parfois, faire une plaisanterie pour lancer la conversation aide tout le monde à se détendre. N’hésite pas à préparer quelques phrases "ice-breaking" (à dire avec autant de naturel que possible, hein), histoire d’avoir toujours de quoi rebondir. Évidemment, si ça te vient spontanément, c'est encore mieux.
- Autant que possible, habille-toi pour l’occasion. "Dress for the job" ! Ça te fera rentrer dans le personnage, et c’est justement ça qui va t’aider ! En tant que créa, évidemment, évite les costumes et les tailleurs.
- De même, n’hésite pas à envoyer un document pro qui explique ce que tu fais, et comment tu travailles.
💥 PRO-TIP : Les cours de théâtre peuvent drastiquement aider celles et ceux qui ont peur de se lancer.
Les meilleures oratrices ne sont pas celles qui parlent sans s’arrêter. Ce sont celles qui maîtrisent les respirations d’un discours. N’aie pas l’air trop pressée d’enchaîner les réponses. Si tu te montres patiente et détendue, tu vas mettre à l’aise ton audience. S’il y a des moments de silence, c’est bien. Ça laisse au client le temps de réfléchir à ce que tu viens de dire.
💥 PRO-TIP : A chaque fois que tu as envie de dire « euh », « ben », « en fait », etc… Laisse un silence. Respire. Reprends de manière naturelle. Non, ça ne sera pas gênant, tu vas simplement être plus concise en épurant ton langage. ❤️
Et oui, c’est impératif, sinon ce sera éternellement difficile. Soigne ton stress, c’est soigner ta santé mentale et physique.
- Fais un peu de respiration en boîte (inspirer 4 secondes, bloquer 4 secondes, expirer 4 secondes, bloquer 4 secondes, inspirer, etc) pendant 1 minute.
- Tente la méditation.
- Mange, bouge, dors bien (tu sais déjà).
- Parle à quelqu’un de ce que tu ressens.
- Pratique la bienveillance et la gratitude.
Si c’est aussi pénible d’aller prospecter, c’est en partie à cause de la peur de l’échec. Mais un rendez-vous qui ne convertit pas ton prospect en client, ce n’est pas un échec, c’est tout simplement normal. C’est pour ça qu’on parle de « taux de conversion ». Même les commerciaux - dont c’est le métier - n’obtiennent pas un « oui » 100% du temps. Alors que faire ?
Avant de faire tes rendez-vous de prospection, prends quelques minutes pour mettre les choses à plat :
- Qu’est-ce que tu veux obtenir à l’issu de cette rencontre ?
- Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?
- Que risque-t-il de se passer si on te dit "non" ?
Un « non », c’est exactement comme une note à l’école. Ca ne résume rien de tes compétences, de ton intelligence, de tes capacités, ni de qui tu es. C’est l’expression ponctuelle d’une performance à un moment donné. Par ailleurs, il peut y avoir un paquet de raisons différentes pour lesquelles on refuse de travailler avec toi :
❌ Pas de budget,
❌ Pas le bon client (pas votre cible idéale),
❌ Une décision interne qui annule le projet,
❌ On voulait juste se renseigner sur les prix,
❌ Un concurrent a proposé moins cher,
❌ On a finalement recruté quelqu’un en interne pour faire le boulot,
❌ Finalement on n’a pas le temps de s’en occuper,
❌ Etc…
💥 PRO-TIP : Il faut donc DEMANDER POURQUOI le client n’a pas donné suite. N’hésite pas ! Ca remettra les choses à leur place. Et si tu apprends que c’est parce qu’on a choisi quelqu’un d’autre, cherche à savoir pourquoi. Est-ce une question de style, de prix, une offre plus claire, etc… ?
N’hésite pas à te faire accompagner ponctuellement par un coach pour faire face à ce genre de challenge. C’est un investissement, c’est vrai, mais il peut s’avérer extrêmement rentable sur l’avenir.
Si au bout de 6 mois, c’est toujours une épreuve, et que ça ne s’améliore pas, voire même que ça te déprime… c’est ok ! C’est juste que ce n’est vraiment pas fait pour toi. Tu as essayé, et maintenant tu te connais mieux.
😇 On accepte qu’on ne sera pas une commerciale de génie (on est déjà bien d’autres choses) et on cherche des solutions pour alléger le quotidien.
Mon meilleur conseil est de DÉ-LÉ-GUER :
- Prends une agente (pour les créas) ou une commerciale.
- Collabore avec des prescripteurs (ex : agences) qui te contacteront pour des missions pour leurs propres clients.
- Trouve une société de portage qui fait du démarchage à ta place.
- Contacte des cabinets de recrutement qui travaillent pour des freelances.
- Cherche à t’associer avec quelqu’un qui a des compétences complémentaires aux tiennes et qui aime faire de la prospection.
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